Introduction
KissCount est un logiciel de comptabilité personnelle dont l'objectif est d'être le plus simple possible en n'offrant que les fonctionnalités nécessaires pour éditer et visualiser rapidement ses comptes. La documentation qui suit montre l'ensemble des possibilités offertes par KissCount.
Pré requis
Pour pouvoir exécuter le logiciel, il est nécessaire d'avoir Qt5, libqt5sql5-sqlite, libqt5charts5 et libofx (sauf sous Windows) d'installés.
Pour commencer
Au premier lancement de l'application, il vous sera proposé de créer un utilisateur puis la base de données initiale. L'utilisateur aura un mot de passe vide. La base de données porte le nom de "kc.bdd", elle se trouve dans le dossier "~/.local/share/kisscount/" (ou à côté de l'exécutable "kc" pour Windows). Pour utiliser une autre base de données, vous pouvez passer son chemin en paramètre :
./kc /var/kc/xxx.bdd
Une fois cette étape réalisée vous devriez aller dans l'onglet "Paramètres" afin de personnaliser les comptes et les catégories.
La fenêtre principale
C'est à partir de cette fenêtre que vous allez pouvoir effectuer la majorité des opérations courantes (le but du logiciel étant de ne pas avoir de multiples fenêtres).
En haut à gauche il y a la liste des années et des mois. A chaque début de mois il faut "générer" un nouveau mois. En cliquant du bouton droit dans le cadre, un menu contextuel apparait permettant de générer ou de supprimer un mois. Générer un mois signifie reporter l'ensemble des opérations fixes ainsi que les soldes des comptes vers un nouveau mois (il est possible de ne reporter aucune opération si aucun mois de départ n'est choisi).
En haut au milieu, l'ensemble des comptes avec leurs valeurs en début de mois, en fin de mois et la valeur courante (correspondant à la date sélectionnée par le calendrier. Par défaut, la date courante, le dernier jours si le mois est déjà passé ou le 1er si le mois n'est pas encore arrivé). Le solde initial ainsi que la date du calendrier sont éditables. Modifier la valeur initiale d'un compte n'impacte pas les autres mois. Une petite étoile à côté du numéro de compte indique que le compte est partagé.
Sur la droite les statistiques. Le solde restant est : le total acquis - le total dépensé. Ces valeurs sont mises à jours à chaque fois qu'une opération est ajoutée/éditée. Pour le calcul des valeurs des catégories, seules les opérations de débit (hors transferts) sont prises en compte.
la partie principale est la plus intéressante. La partie du haut (en jaune) contient les opérations "fixes", c'est à dire les opérations qui reviennent tous les mois (paye, loyer ...). La partie en vert correspond aux opérations du mois en cours. Chaque semaine est séparée automatiquement par un trait noir. Pour supprimer une opération, il suffit d'appuyer sur la touche "Suppr" de votre clavier. L'édition se fait naturellement comme dans un tableur, le copier-coller et l'annulation ne sont pas implémentés.
Si vous inscrivez une opération dont la description a déjà été utilisée une fois pendant les 3 derniers mois, le compte et la catégorie seront automatiquement remplies. Si vous inscrivez une opération dont la description et les paramètres sont identiques 3 fois d'affilés, ces informations (dont le solde) seront reportées automatiquement.
Grouper des opérations
Vous avez la possibilité de grouper plusieurs opérations en une seule (opérations avec un "+" devant). Pour cela il faut les sélectionner en maintenant la touche "control" (ou ctrl) enfoncée puis cliquer sur le bouton "Grouper". Il est aussi possible d'ajouter une opération à un groupe déjà existant en essayant de la grouper à une opération "parente" ou une sous-opération d'un groupe existant. Toutefois il n'est pas possible de grouper des opérations déjà groupées ou de grouper des opérations fixes et courantes en même temps.
Formules
Il est possible d'insérer une formule mathématique plutôt qu'une valeur numérique dans les cases "débit" et "crédit". Pour cela il faut commencer par le caractère "=". Les opérateurs supportés sont +, -, , /, ainsi que les parenthèses. Exemple : "=-3+5(4/2)"
Transfert
Deux opérations avec des soldes inverses (débit de 100 et crédit de 100 par exemple) qui ont la même description et des comptes différents sont considérées comme un "transfert" (de compte à compte). Ils sont exclus des statistiques, sauf si le compte destinataire est bloqué, dans ce cas ils sont considérés comme des débits.
Vous pouvez automatiser la création d'opération de transfert avec le raccourcis "ctrl+t"
Mode virtuel
Dans ce mode toutes les opérations sont prises en comptes. C'est le mode par défaut.
Mode réel
Dans ce mode, les opérations de/vers un compte virtuel ne sont pas prises en compte.
Mode rapprochement
Le mode rapprochement permet d'effectuer le rapprochement entre le relevé bancaire (ou les factures) et les opérations enregistrées dans le logiciel, il s'active en cochant la case en bas à gauche "mode rapprochement". Dans ce mode, seules les opérations cochées sont prises en compte pour le calcul du montant courant et du montant final des comptes. Le chiffre indiqué entre parenthèse représente la valeur actuelle +/- les opérations non cochées des mois précédents (comme un chèque non encaissé par le débiteur). Cocher/Décocher une opération peut se faire grâce au raccourcis ctrl+r
Mise à jour des mois suivants
Parfois il arrive que l'on corrige des opérations (ajout/suppression/modification ...) des mois précédents. Pour éviter d'avoir à reporter à la main ces modifications il y a le bouton "Mettre à jour mois suivants". Il va appliquer le delta sur le solde des comptes pour les mois suivants. Attention, le solde des comptes édités à la main sera mis à jour !
Sauvegardes
Le bouton "Sauvegardes" permet de gérer les sauvegardes de la base de données (elles sont écrites dans le dossier ~/.local/share/kisscount ou à côté de l'exécutable "kc" pour Windows). il est conseillé de faire une sauvegarde avant chaque rapprochement pour pouvoir revenir à l'état initial en cas d'erreur.
Statistiques
L'onglet statistiques affiche l'évolution des compte pour une période donnée ainsi que le total des débits par catégories. La ligne 0 (en rouge) est toujours affichée.
Si le mois et l'année sont identiques, alors les courbes représenteront les opérations du mois indiqué.
Recherche
Effectue une recherche selon les critères indiqués. Il est possible de n'indiquer qu'une partie de l'intitulé de l'opération. Attention à ne pas faire une recherche trop libre sous peine d'avoir beaucoup de résultats. Les résultats sont affichés par ordre croissant (ou décroissant) sans distinction fixe/courant ni de séparation entre les semaines.
Les opérations résultantes peuvent être modifiées comme dans le panneau principal.
Vous pouvez appliquer des modifications "de masse" aux opérations résultantes de la recherche comme : les renommer, changer le compte ou la catégorie.
Préférences
Ce panneau permet de modifier ses préférences, mais surtout de modifier/ajouter/supprimer des comptes, des catégories et des étiquettes. Il est possible de :
- Changer le nom de l'utilisateur
- Changer le mot de passe
- Supprimer l'utilisateur (Kill me)
- Changer la langue (Anglais ou Français)
- Changer l'ordre d'affichage chronologique (croissant ou décroissant)
- Changer la couleur et la police de caractère d'une catégorie pour la mettre en évidence
- Définir une limite d'alerte (la couleur des jours du calendrier changera quand un compte passe sous cette limite)
Le compte par défaut sera le premier compte apparaissant dans la liste déroulante lors de l'ajout d'une opération.
Chaque compte a une date de validité (un début et une fin). En dehors de ces dates il n'apparaîtra pas dans le panneau principal et il ne sera pas possible de faire des opérations dessus.
Les étiquettes sont des catégories facultatives ("Vacances" par exemple).
Comptes partagés
A chaque fois que l'on sélectionne un compte, la liste des utilisateurs est mise à jour. Si un utilisateur est sélectionné cela signifie que le compte est partagé avec celui-ci (dans ce cas le numéro du compte est suivi d'une étoile). Il est donc aisé de partager ses comptes. Seul le propriétaire du compte peut supprimer réellement un compte et choisir avec qui il le partage. Supprimer un compte partagé dont on n'est pas le propriétaire le supprime juste de la liste de ses comptes.
Comptes bloqués
Un compte bloqué est un compte sur lequel on peut déposer de l'argent mais pas en retirer, comme un PEL par exemple. Pour les statistiques, une opération de crédit sur un compte bloqué correspond à une charge.
Comptes virtuels
Les comptes virtuels permettent d'épargner virtuellement de l'argent. Par exemple en début d'année on peut imputer à un compte le montant prévisionnel des impôts, sachant que les opérations réalisés sur ce compte pourront être facilemenet activées (mode virtuel) ou désactivées (mode réel) dans le panneau principal afin de bénéficier d'une vue correcte de l'état des comptes. C'est aussi pratique pour épargner des charges de copropriété.
Comptes cachés
Plutôt que de supprimer un compte et donc de perdre sa tracabilité, on peut simplement le cacher. Il n'apparaîtra plus dans la liste des comptes du paneau principal. C'est aussi utile pour ne pas afficher les comptes dont se sert très peu.
Import
Il est possible d'importer des opérations et des comptes provenant d'autres logiciels. Les formats supportés sont OFX (sauf pour la version Windows), Grisbi (>=0.6.0 non chiffrés) et KissCount (XML).
La première étape consiste à charger un fichier avec le bouton "..." (ou en entrant directement son chemin).
Si certains comptes n'ont pas de correspondance avec ceux en interne, ils seront affichés dans le tableau à gauche, vous devrez alors établir manuellement la correspondance (ou choisir d'en créer un). Même chose pour les catégories. L'étape suivante consister à chager les opérations (automatique si tous les comptes et les catégories ont été résolus) via le bouton "Charger les opérations".
Avant de les importer définitivement vous pouvez supprimer ou renommer les opérations avec un nouveau nom plus propre, KissCount est capable de détecter les motifs dans ce renommage et de l'appliquer aux opérations suivantes. Pour sauvegarder ces motifs (pour le prochain import), il faut cocher la case "Sauvegarder les motifs d'import".
Il ne reste alors qu'à intégrer les nouvelles opérations à celles déjà existantes via le bouton "Intégrer les opérations".
Il n'y a pas de gestion de duplication d'opérations !
Export
Vous pouvez exporter les données au format KissCount (XML) ou au format CSV. Pour exporter des opérations, il suffit de sélectionner les critères de recherche puis de cliquer sur le bouton "Chercher" puis "Export". Les opérations supprimées ne le seront que pour la phase d'export, elles continueront d'être présentes dans la base.
Web
Une simple page PHP est disponible pour visionner ses comptes. Seule la page principale en lecture-seule et sans les statistiques est disponible. La page ne possède pas de traduction.
Raccourcis
Liste des raccourcis disponibles :
- Suppr : Supprimer une opération
- Ctrl + t : Créer une opération de transfert
- Ctrl + r : Cocher/décocher une opération